TREATMENTS / Benign prostatic hyperplasia

What is it?

Benign prostatic hypertrophy (BPH) is a common disease in men, most often seen after the age of 60. Clinically, it results in lower urinary tract symptoms (LUTS), which are not specific to BPH because they are also present in vesical, neurological or tumoural diseases of the lower urinary tract.
The prostate is a genital gland that is normally small in young adults, but it generally increases in volume in the majority of men over fifty. The histological basis of BPH is benign hyperplasia, whose origin is not entirely clear. It appears around the age of 40 and manifests from 60 years in most cases. It is a progressive disease developing over several decades. Several theories exist, of which the two most recently studied are the hormonal and stromal theories.

Symptoms

The manifestations of BPH are due to the obstruction of urine flow through the urethra and are also due to the concomitant effects of prostate volume and muscle activity. The symptoms can be highly varied and appear gradually with increased daytime and nocturnal urinary frequency, decreased strength of the urine stream, feeling that the bladder is not completely empty, dysuria and an urge to urinate, sometimes going as far as acute urinary retention requiring bladder catheterisation.

Treatments

After excluding, by urinalysis and possibly an ultrasound or cystoscopy, pathologies such as bladder tumours or infections, the discussion with the patient leads to a possible medical treatment of symptoms. The different treatment approaches include phytotherapy or alpha-blockers (the current standard). Alpha-blockers provide quick relief of symptoms but sometimes with side effects, among which a decrease in blood pressure and occasionally, reduced ejaculation, should be emphasised.
Therapeutic options also exist with 5-alpha reductase inhibitors. They reduce prostate volume and can be indicated in cases of very enlarged prostate and when treatment with alpha-blockers is contraindicated. Recently, treatments combining both approaches have appeared on the market and are prescribed depending on the severity of symptoms or the presence of complications. When symptoms are resistant to standard treatment or complications develop, surgical treatments are possible. These include two main treatment groups: minimally invasive and conventional treatments by endoscopic resection of the prostate or open surgery or robotic surgery of the adenoma.


Care at the SIPC

Our Center provides comprehensive care, from diagnosis to treatment. After a detailed medical history with the patient, we perform a digital rectal examination and a PSA blood test to exclude any suspicion of a malignant component.

If the case is clear, we offer medical treatment or simply reassure our patients. If necessary, we perform additional tests by flow measurements and possibly urodynamics. The latter allows to identify the origin of the symptoms and to differentiate, in most cases, bladder histology or prostatic obstruction. We can also perform a cystoscopy and transrectal sonography if necessary.

Our Center provides regular follow-up of patients who receive only one surveillance or medical treatment. This follow-up can of course be assured in coordination with the patient's family doctor.
In certain cases, especially in young patients wishing to preserve their ability to ejaculate, we offer minimally invasive therapies such prostatic stent, urolift, thermotherapy or Thulium laser. These therapies help relieve symptoms with few side effects. Indeed, their long-term effectiveness is not yet clear.
In situations where a final measure is necessary or if BPH complications exist, conventional treatment is necessary. It consists of endoscopic resection of the prostate for which there are several options: bipolar, unipolar or laser, depending on the discussion with the patient and the situation. In the case of very large prostatic adenoma, an open transvesical adenomectomy or robotic surgery is possible.

TRAITEMENTS / Hypertrophie bénigne de la prostate

De quoi s'agit-il?

L'hypertrophie prostatique bénigne (HBP) est une maladie fréquente chez l'homme. Elle se manifeste le plus souvent à partir de 60 ans. Sur le plan clinique, elle se traduit par des troubles urinaires du bas appareil (TUBA), troubles qui ne lui sont pas spécifiques car ils sont aussi présents lors de maladies vésicale, neurologique ou tumorale de la voie urinaire basse.

Glande génitale normalement de petite taille chez le jeune adulte, la prostate prend généralement du volume chez la majorité des hommes à partir de la cinquantaine. La base histologique de l'hypertrophie prostatique bénigne est l'hyperplasie bénigne dont l'origine n'est pas entièrement claire. Elle apparaît vers 40 ans et se manifeste dès 60 ans dans la plupart des cas. C'est une maladie progressive évoluant sur plusieurs décennies. Plusieurs théories existent dont les deux les plus connues étudiées récemment sont la théorie hormonale et la théorie stromale.

La symptomatologie

Les manifestations de l'hypertrophie bénigne sont dues à l'obstruction du flux urinaire à travers l'urètre et sont également dues à l'action concomitante du volume prostatique et de l'activité musculaire prostatique. La symptomatologie peut être très variée, elle apparaît progressivement avec augmentation de la fréquence mictionnelle diurne et nocturne, diminution du jet, impression de mauvaise vidange vésicale, dysurie et besoins impérieux allant parfois jusqu'à une rétention urinaire aiguë nécessitant la pose d'une sonde vésicale.

Les traitements

Après avoir exclu des pathologies de types tumeur vésicale ou infection par l'examen des urines et éventuellement une échographie ou une cystoscopie, la discussion avec le patient débouche sur un éventuel traitement médical de la symptomatologie. Les différentes approches de traitement comprennent la phytothérapie ou traitement alpha-bloqueur (actuellement le standard) qui permet un soulagement rapide de la symptomatologie au prix parfois d'effets secondaires parmi lesquels il est à souligner une diminution de la tension artérielle ainsi que, parfois, une diminution de l'éjaculation.

Il y a aussi des possibilités thérapeutiques par la prise d'inhibiteurs 5-alpha réductase, qui permettent de diminuer le volume prostatique, et qui peut être indiqué dans des situations de prostate très volumineuse et quand le traitement d'alpha-bloqueur est contre-indiqué. Récemment, des traitements combinant ces deux approches sont apparus sur le marché et sont prescrits selon la gravité de la symptomatologie ou de la présence de complications. Lorsque la symptomatologie résiste au traitement habituel ou qu'il y a apparition de complications, des traitements chirurgicaux sont possibles. On peut citer deux grands groupes de traitement: les mini-invasifs et les classiques par résection endoscopique de prostate ou par chirurgie ouverte ou robotique de l'adénome.

La prise en charge du SIPC

Notre centre offre une prise en charge complète, du diagnostic au traitement. Après une anamnèse détaillée avec le patient, nous procédons à un toucher rectal et à une prise de sang pour doser le PSA afin d'exclure une éventuelle suspicion de composante maligne.

Si la situation est claire, nous proposons un traitement médical ou simplement nous rassurons le patient. Si nécessaire, nous procédons à des examens complémentaires par débimétrie et éventuellement urodynamique, ce dernier permettant de préciser l'origine de la symptomatologie et de différencier, dans la plupart des cas, une histologie vésicale ou d'obstruction prostatique. Nous pouvons aussi effectuer des cystoscopies et une sonographie endorectale si nécessaire.

Notre centre assure le suivi régulier des patients qui bénéficient d'une surveillance seule ou d'un traitement médical. Ce suivi peut être bien entendu assuré en coordination avec le médecin de famille du patient.

Dans certaines situations, notamment chez les jeunes patients désirant conserver une éjaculation, nous offrons des thérapies mini-invasives de type stent prostatique, urolift, thermothérapie ou laser Thulium. Ces thérapies permettent de soulager la symptomatologie avec peu d'effets secondaires. Naturellement, leur efficacité à long terme n'est pas encore clairement établie.

Dans les situations où une mesure définitive est nécessaire ou en cas de complications de l'hypertrophie bénigne de la prostate, le traitement classique s'impose. Il consiste en une résection endoscopique de la prostate pour laquelle nous avons plusieurs options: bipolaire, monopolaire ou laser, selon la discussion avec le patient et la situation. Dans le cas d'adénome prostatique très volumineux, une adénomectomie par voie transvésicale ouverte ou robotique est possible.