ÉQUIPE / MÉDECINS CORRESPONDANTS

Dr Richard Gaston

Docteur en médecine diplômé de l'Université de Bordeaux, le Dr Richard Gaston devient interne des hôpitaux puis Chef de clinique en urologie. Souhaitant se spécialiser en cancérologie, il est nommé par concours médecin des centres anticancéreux et devient, en 1992, urologue en titre du centre anticancéreux de Bordeaux (Institut Bergonié). Développant la chirurgie du cancer de la prostate, il est le premier à introduire en Europe la chirurgie laparoscopique et à l'appliquer aux formes localisées du cancer de la prostate. Tant en Europe que dans le monde, il a formé et forme encore des chirurgiens à cette technique qui est devenue l'un des standards du traitement de ce cancer.

Dès 2001, il fait de nouveau figure de pionnier en commençant à pratiquer ses interventions avec le robot da Vinci® et publie en parallèle une importante littérature sur le sujet. Membre de nombreuses sociétés scientifiques, il oeuvre en qualité d'expert dans plusieurs centres de chirurgie expérimentale, réalise des interventions en direct et reçoit au quotidien des chirurgiens du monde entier désireux d'apprendre les techniques mises au point à la Clinique Saint-Augustin.

Le Dr Gaston s'est vu décerner plusieurs prix lors de congrès européens et américains, la médaille Félix Guyon (la plus haute récompense de l'Association française d'urologie), ainsi que le prix de l'innovation en urologie en 2014, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Congrès européen d'urologie, à Stockholm. Ce prix important récompense la mise au point des techniques mini-invasives qu'il développe depuis une vingtaine d'années dans les domaines de la prostatectomie, de la cystectomie et de la néphrectomie partielle.

 Richard Gaston