ÉQUIPE / MÉDECINS

Dr Charles-Henry Rochat

Docteur en médecine diplômé de l'Université de Genève en 1982, spécialiste FMH en urologie en 1987, membre de l’European Board of Urology en 1992, diplômé de formation approfondie en urologie opératoire en 2002, Charles-Henry Rochat partage son activité entre la médecine de pointe et la médecine humanitaire.

Dès mars 1999, il fait partie des pionniers de la chirurgie laparoscopique, pratiquant les premières prostatectomies radicales laparoscopiques en Suisse. Il est à l'origine de la création du Centre pluridisciplinaire de chirurgie laparoscopique robot-assistée (da Vinci), qui ouvre ses portes en 2003 à la Clinique Générale-Beaulieu (Genève). En 2013, il cofonde et dirige le Swiss International Prostate Center (SIPC).

Son expérience dans la robotique en général et dans la prostatectomie robot-assistée en particulier est largement reconnue. Il est l'auteur d'études, d'articles et de chapitres de livres dans ce domaine. Depuis 2015, la Clinique Générale-Beaulieu est, sous son impulsion, le seul établissement en Suisse à être accrédité "Host Center" par l'Association européenne d'urologie (EAU) pour la formation de la prostatectomie radicale robot-assistée sur robot da Vinci®.

En parallèle, il a été consultant et médecin adjoint en charge de la chirurgie urologique de l'Hôpital de la Chaux-de-Fonds (1989-2013) et consultant du Département d'urologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (1989-2006).

Passionné de chirurgie oncologique et reconstructive, il s'engage également, dès 1983, sur le terrain humanitaire et participe à de nombreuses missions de chirurgie de guerre. Dans l’optique d’une action plus durable et axée sur l’enseignement, il développe en 1993 dans la République du Bénin un programme de traitement, de formation et de prévention dans le domaine des fistules obstétricales, aujourd'hui reconnu sur le plan international. Il reste ainsi, depuis 1996, consultant en charge de la chirurgie des fistules obstétricales de l'hôpital de Tanguiéta (nord Bénin).

Parmi ses activités académiques et scientifiques, le Dr Rochat est professeur associé d'urologie à la Faculté des sciences de la santé de Cotonou (Bénin), professeur associé invité du Département d'obstétrique, gynécologie et santé maternelle du Albert Einstein College of Medicine of Yeshiva University (New York City), membre du board de la section robotique de l'Association européenne d'urologie et co-Directeur du comité exécutif de la Fondation genevoise pour la formation et l'éducation médicales (GFMER). Il a été Président du Congrès ERUS 2005.

Il est détenteur de la Croix de commandeur de l'Ordre "Pro Merito Melitensi", décerné par l'Ordre Souverain Militaire de Malte et du titre d'Officier de l'Ordre National du Bénin.

Le Dr Rochat est membre de nombreuses sociétés scientifiques et œuvre régulièrement en qualité d’expert dans des congrès scientifiques internationaux.

 Charles-Henry Rochat