ÉQUIPE /

Prof. Jean de Leval

C'est en 1968, à l'Université de Liège, que le Professeur de Leval obtient son diplôme de Docteur en médecine, chirurgie et accouchement. Il commence sa carrière en qualité d'assistant au service d'urologie de la même université (1968-1977). En 1974, il décroche son diplôme de spécialiste en urologie. Trois ans plus tard, il est premier assistant, puis chef de travaux du service d'urologie jusqu'en 1984. Agrégé de l'enseignement supérieur de l'Université de Liège en 1983, il devient professeur d'urologie et chef du service d'urologie. Il y sera actif de 1984 à 2009.

Le Prof. de Leval est connu pour ses travaux sur le sphincter strié de l’urètre et pour ses inventions. En effet, il a inventé une "Procédure chirurgicale pour le traitement de l'incontinence urinaire féminine: suspension de l'urètre sans tension par une voie trans-obturatrice de dedans en dehors". La technique et l’instrumentation sont brevetées et le set est commercialisé par Gynecare® TVT-Obturator Device depuis 2004. La même année, il développe le TVT ABBREVO qui sera mis sur le marché en 2010. Dès 2007, il innove avec une "Technique chirurgicale pour le traitement de l'incontinence masculine: le sling trans-obturateur de dedans en dehors". Le brevret pour l’Europe est accordé en 2012 et le dispositif est commercialisé depuis 2014 sous le nom de TOM-Sling.

Parmi ses nombreux titres et fonctions, le Prof. de Leval a été consultant en Urologie à l'hôpital de Bastogne (1974-2014), Président du Groupe d'étude neuro-urologique de langue française (GENULF, 1980-1985), Président du 15e Congrès de la Société internationale francophone d'urodynamique (SIFUD) en 1991 et Président de la Socité belge d'urologie (1991-1993). Il est également, depuis 2009, Professeur émérite et consultant en urologie au CHU de Liège, et médecin humanitaire depuis 1983 (Conakry, Guinée, et Kinshasa, République démocratique du Congo).

Auteur de 140 publications dans des revues nationales et internationales, d'une dizaine de films médicaux et d'une dizaine de chapitres d'ouvrages, notamment sur les incontinences urinaires de l'homme, le Prof. de Leval est aussi membre actif des sociétés scientifiques nationales et internationales suivantes:

  • International Society of Urology,
  • Société internationale francophone d'urodynamique,
  • Groupe d'étude neuro-urologique de langue française,
  • International Continence Society,
  • Association française d'urologie,
  • Belgium Association of Urology,
  • American Association of Urology and European Association of Urology

 

 Jean de Leval