Swiss International Prostate Center: Clinique privée, Genève, Suisse spécialisée dans les traitements de la prostate
DIAGNOSTIC / Colloques multidisciplinaires

Depuis 3 ans en collaboration avec l’institut d’Imagerive et la Drsse Martins-Favre, radiologue responsable du SIPC, nous animons un colloque hebdomadaire de corrélation radio-histologique. Lors de ce colloque chaque IRM pour suspicion de tumeur prostatique est analysée et discutée avant et après l’examen bioptique.

Grâce à cette collaboration fructueuse nous pouvons ainsi augmenter la qualité de l’interprétation des IRM et le niveau de la technique bioptique. Cet échange urologues/radiologues permet d’améliorer le taux de détection des tumeurs prostatiques tant sur le plan radiologique que bioptique. Il permet également de dégager des lignes de conduite sur le type de biopsies à effectuer selon la lésion suspectée à l’IRM. Les résultats des discussions et les propositions sont répertoriées dans un résumé envoyé à l’urologue traitant ou au médecin traitant avec un procès-verbal pour chaque séance.

Une fois par mois les cas qui ont été soumis à un bilan génétique sont discutés avec, là aussi, des corrélations intéressantes entre l’imagerie, la biopsie et le test génétique. Cet approche multidisciplinaire permet d’obtenir une qualité excellente dans la prise en charge, la détection et les diagnostics des tumeurs prostatiques.

Nous avons actuellement un collectif de plus de 400 cas de biopsies tous répertoriés dans une banque de données ce qui nous permettra d’une part de suivre nos statistiques et de pouvoir offrir au patient l’évaluation de nos performances et, d’autre part établir des publications.

Colloques multidisciplinaires