Swiss International Prostate Center: Clinique privée, Genève, Suisse spécialisée dans les traitements de la prostate
DIAGNOSTIC / Biopsie

DIAGNOSTIC BIOPSIE :

La pierre angulaire de la prise en charge de la tumeur prostatique est le diagnostic de cette dernière.

Le processus se compose de 2 étapes :

  • Diagnostic radiologique par IRM
  • Diagnostic par biopsies pour prouver la présence d’un tissu malin

Ces dernières années l’IRM s’est positionnée comme l’examen de choix pour détecter et préciser les lésions potentiellement malignes significatives. C’est donc l’examen initial qui nous permet d’effectuer des biopsies ciblées sur les lésions suspectes.

La biopsie est la 2ème étape fondamentale qui nous permet d’obtenir du tissu prostatique afin de mettre en évidence les cellules malignes.

Dans notre groupe multidisciplinaire nous avons plusieurs solutions selon la localisation et les caractéristiques des lésions potentiellement malignes détectées à l’IRM.

Nous disposons de systèmes très performants pouvant fusionner les images de l’IRM avec un ultrason transrectal et permettant un ciblage efficace des lésions. Parmi ces systèmes nous proposons :

  • Le Koelis Touch et l’Uronave pour les biopsies de fusion et ciblées transrectales
  • Le Biopsee qui permet d’effectuer des biopsies de fusion randomisées et de saturation par voie périnéale sous anesthésie générale
  • L’Uronave Périnéale qui permet d’effectuer des biopsies par voie périnéale sous anesthésie locale

Grâce à notre importante expérience dans le domaine bioptique nous avons été choisis comme centre de certification pour l’Uronave Biopsie Périnéale en dehors des Etats-Unis.

Nous pratiquons ces biopsies en anesthésie locale au centre d’Imagerive en collaboration avec la Drsse Martins-Favre. C’est par contre au bloc opératoire de la Clinique Générale Beaulieu que nous avons à disposition le système Biopsee approche périnéale sous anesthésie générale afin de permettre d’effectuer un nombre plus important de biopsies, situation qui est parfois nécessaire en cas de discordance entre l’IRM et la situation clinique ou dans le cadre de bilans préopératoires pour des thérapies focales.

Nous avons également la possibilité de réaliser des biopsies directement sous IRM. Cet examen se déroule à l’institut Imagerive toujours avec la Drsse Martins-Favre en anesthésie locale et par voie transrectale.

Notre expérience grandissante et solide dans ce domaine (plus de 300 biopsies transpérinéales) nous permet d’offrir au patient une qualité diagnostique de premier ordre avec une approche très flexible permettant de personnaliser le type de biopsie selon l’historique du patient.

Notre atout majeur est une collaboration et une approche multidisciplinaire (colloque multidisciplinaire) avec le radiologue avant, pendant et après les biopsies.

Dresse Martina Martins Favre, tél. +4122 818 58 65, www.imadev.ch